Infos pratiques

Équateur

La fascination engendrée par la réserve écologique de son archipel des Galapagos, classé patrimoine mondial, peuplé d’incroyables variétés d’espèces endémiques, par le manteau verdoyant et tropical de sa partie Amazonienne et par ses vertigineux volcans parsemant la cordillère des Andes, l’Equateur est une destination verte basée sur la richesse de sa diversité naturelle et culturelle.

Ce document est destiné à vous donner les meilleurs conseils pratiques et les formalités d’usage afin de vous permettre de connaître au mieux cette destination passionnante. Les informations sont données à titre indicatif et sont sujettes à des modifications sans préavis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage : : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur

Décalage horaire

L’Équateur est régulé selon le fuseau horaire GMT- 5, sans changement d’heure. Par rapport à l’Europe occidentale (France/ Suisse/ Belgique) le décalage est de :

En été (français), 7 heures de moins que la France : lorsqu’il est 17h à Paris, il est 10h à Quito.

En hiver (français), 6 heures de moins que la France : lorsqu’il est 17h à Paris, il est 11h à Quito.

Pour les Galapagos, il faut enlever une heure par rapport à Quito.

Argent

Le 1er mars 2000, le Congrès équatorien approuve la dollarisation de l’économie. De ce fait, la monnaie officielle utilisée dans tout le pays est désormais le dollar américain. Il y a un réseau d’ATM dans toutes les villes. Le taux de change dépend de l’endroit où se réalise la transaction ; qui plus est, il s’effectue selon un horaire restreint (jusqu’à 14h00).

 

Pour une information plus complète se renseigner auprès de votre opérateur de carte de crédit/débit avant votre départ. N’oubliez pas de débloquer votre plafond bancaire avant de partir.

Electricité : 

Le courant en Equateur est généralement de 110 volts mais certains grands hôtels sont branchés sur 120 volts. Prévoyez un adaptateur car les prises utilisées sont les mêmes qu’aux Etats-Unis.

Téléphone :

Pour appeler à l’étranger : code du pays* + numéro local (sans le 0)

*France +33, Belgique +32, Suisse +41, Canada +1

Pour appeler un téléphone portable ou un fixe national dans la même ville : numéro de téléphone.

Pour appeler un téléphone fixe national dans une autre ville : 0 + indicatif de la ville + numéro de téléphone. Quelques indicatifs: Quito (2); Guayaquil (4); Cuenca (7); Otavalo (6) et Riobamba (3)

Pour recevoir des appels depuis l’étranger : 00 + 593 + indicatif de la ville + numéro de téléphone. Nous vous laissons le soin de contacter votre opérateur pour savoir si votre forfait prend les appels en charge. Vous pouvez acheter une carte sim sur place également.

Pourboires :

À Quito, même si elle n’est pas obligatoire, la coutume de laisser 10% de pourboire en plus du prix est appréciée et généralement de mise dans les restaurants, les bars, et les coiffeurs. Les chauffeurs de taxi ne reçoivent pas de pourboire, tenez-vous en au prix marchandé. Sans connaître le montant précis de chaque service, il est recommandé de laisser par personne : Hôtels : entre 2 et 5$/jour/personne selon le service (0.5US$/valise), Chauffeur : 1 à 5$/jour/personne selon la durée du service, Guide et accompagnateurs permanents : 2 à 10$/personne/jour. Gaston-Sacaze travaille partout où cela existe, sur la base des grilles tarifaires officielles des associations de guides.

Il faut savoir qu’aux Galapagos cette pratique, voire tradition, est largement appliquée et reconnue sur l’ensemble des bateaux de croisière. Voici la suggestion qui nous a été transmise par le bateau de croisière GALAXY concernant ce thème délicat : « Cette pratique est courante en Equateur et vivement encouragée sur le bateau comme dans toute autre embarcation aux Galapagos. Le montant habituel et conseillé est de 25$US/jour/voyageur (10 USD pour le guide et 15 USD pour les membres d’équipage). Veuillez noter qu’il s’agit d’une suggestion et que nous avons pleinement conscience que les pourboires sont une décision tout à fait personnelle, et bien sûr, basée sur la qualité de service des membres d’équipage et du guide ».

Altitude :

Quito – 2850 m
Otavalo – 2530 m
Cuenca – 2534 m
Guayaquil – 5 m
Riobamba – 2534 m
Baños – 1800 m
Dans la région de la Sierra, les altitudes peuvent être importantes. Dès que l’on dépasse les 2500m, on peut être sujet au mal des montagnes. Pour l’éviter, il est recommandé de bien se reposer et de manger léger, la digestion étant plus lente en altitude. L’acclimatation dure généralement 24h. Il convient aussi de boire plus que d’ordinaire (en évitant l’alcool bien sûr !).

Avant de partir, les voyageurs avec problèmes cardiaques ou tension artérielle haute devront consulter leurs médecins.

Eau

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Il est possible d’acheter dans les commerces ou les hôtels de l’agua mineral  (eau minérale en bouteille), agua con gas (eau gazeuse) ou agua sin gas (eau plate).

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer dans le pays. Cependant, la mise à jour de la vaccination DTPolio, Typhoïde, Hépatite A et B. (+/- coqueluche) est recommandée ainsi que la vaccination préventive contre la rage.

Il est aussi recommandé de se vacciner contre la fièvre jaune si vous pensez visiter l’Amazonie (depuis février 2008, ce vaccin est obligatoire pour rentrer à Lago Agrio et Francisco de Orellana).

Dans les zones d’altitude, le mal d’altitude ou « soroche » (mal de tête ou nausées) peut faire son apparition mais il sera de courte durée. Tout voyageur ayant des problèmes cardiaques ou de pression artérielle devra consulter son médecin traitant avant d’entreprendre le voyage.

« Comme pour tout autre séjour, il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. En cas de soins sur place, les cliniques et les hôpitaux privés sont bien équipés, et les médecins, souvent formés en Europe ou aux Etats-Unis, sont en général de bon niveau. Mais il est obligatoire de régler les soins d’avance. »

Pour plus d’informations consulter les sites du Ministère des Affaires Etrangères de vos pays.
La cuisine équatorienne est une cuisine simple mais variée.
L’Équateur est un des pays avec le plus grand héritage de soupes. Un repas commence souvent par une bonne soupe et chaque région a sa recette : le Caldo de novios (de Morona Santiago à base de « mote » et de viande) ou encore le ceviche (soupe de poisson). En plat de resistance, vous aurez surement l’occasion de rencontrer dans votre assiette un cuy (cochon d’Inde) ou un lechón (cochon de lait) grillé.
Accompagnant les plats, les llapingachos ou crêpes de pommes de terre et de fromage sont incontournables.
Comme dessert, vous degusterez la glace de paila réalisée de manière traditionnelle : le jus de fruit frais est versé dans un récipient en cuivre, lui-même posé sur un lit de glace, que l’on fait tourner rapidement jusqu’à ce que le jus soit consistant et forme cette glace délicieuse. Il existe différents goûts : taxo, mûre, fruits de la passion, guanábana et beaucoup d’autres encore.
Les boissons les plus emblématiques du pays sont préparées avec des herbes ou des graines fermentées comme la Chicha de Maiz, fermentation du maïs, la Horchata boisson de Loja à la couleur rouge intense, préparée avec différentes herbes aromatiques comme la verveine citronnée, la menthe, la mélisse et des essences de fleurs comme la roses, l’œillet et la violette ou encore la Guayusa, boisson propre de l’Amazonie équatorienne sucrée et rafraîchissante élaborée avec les feuilles de Guayusa.
Pour les buveurs de bières, les deux marques nationales sont la Pilsener et la Club.
Le ron ou rhum local peut être bu sec ou en cocktail. L’eau de feu ou aguardiente est l’alcool national, fabriqué à partir de la canne à sucre.
Les jus de fruits frais exotiques et le chocolat chaud fait à base de cacao cultivé localement vous régaleront à toute occasion.

Préparer sa valise

Bien regarder les restrictions en termes de poids des bagages autorisé des compagnies aériennes internationales et nationales utilisées. Les poids variant de l’une à l’autre, en moyenne entre 15 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne. La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge pour ramener vos souvenirs.
La meilleure chose à faire est d’adopter la technique de l’oignon : des vêtements que l’on peut « superposer » pour pouvoir les enlever si besoin.
 Nous vous conseillons de mettre dans vos bagages à mains (cette liste n’est pas exhaustive) :
  • Passeport avec photocopies (pour les étudiants : carte d’étudiant originale)
  • Coordonnée de la compagnie ou photocopie de la police d’assurance
  • Argent liquide, travellers, CB (en $ US)
  • Photocopie du programme de voyage + numéro de téléphone d’urgence
  • Chapeau (de paille, bob ou casquette), lunettes de soleil
 Nous vous conseillons de mettre dans vos valises (cette liste n’est pas exhaustive et dépend des régions traversées lors de votre circuit) :
  • Vêtements d’été
  • Vêtements chauds genre veste polaire (toujours rechercher à optimiser la légèreté de la valise)
  • K-way, un poncho en plastique
  • Pantalons de pluie et pantalons légers
  • T-shirts à courtes et longues manches
  • Protection solaire, stick à lèvres
  • Chaussures confortable pour marcher
  • Chaussures ouvertes : Sandales
  • Crème anti-moustiques
  • Nécessaire de toilette avec lingettes ou gel désinfectant
  • Pharmacie personnelle (ne pas oublier l’ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes en fonction de son vécu, de sa forme… etc.
  • Appareil photo + stylo + carnet
  • Cadeaux sur place pour les enfants : affaires scolaires, vêtements ou jouets (éviter les sucreries).