Infos pratiques

Argentina

De par la fascination engendrée par ses vertigineux et majestueux glaciers d’El Calafate, par son incroyable faune marine de la côte atlantique, par ses grandioses et spectaculaires chutes d’Iguazu, mais aussi par ses riches vignobles s’étendant à perte de vue, l’Argentine est un impressionnant monument naturel et culturel. Cette page est destinée à vous donner les informations pratiques afin de vous permettre de connaître au mieux cette destination passionnante.

Ce document est destiné à vous donner les meilleurs conseils pratiques et les formalités d’usage afin de vous permettre de connaître au mieux cette destination passionnante. Les informations sont données à titre indicatif et sont sujettes à des modifications sans préavis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/argentine

Décalage horaire

De mars à octobre, la République Argentine est régulée selon le fuseau horaire GMT-3 commun.
Par rapport à l’Europe occidentale (France/ Suisse/ Belgique) le décalage est de :
– 4 heures en hiver (de octobre à mars) pour l’ensemble du pays,
– 5 heures en été (de mars à octobre).

Argent

La monnaie nationale est le peso argentin. Nous vous conseillons de payer en liquide et en pesos. Vous pouvez régler vos achats en euro, ou en dollars US, mais le taux de change qu’appliqueront les commerçants ne vous sera pas favorable. De nombreux distributeurs de billets vous permettront d’obtenir des pesos avec votre carte bancaire (un retrait à l’arrivée, à l’aéroport, peut être utile ; en ville, attention au sous-approvisionnement pendant le week-end ; le montant des retraits est limité). Les cartes de crédit sont assez largement acceptées par les commerçants (attention cependant aux commissions bancaires). On changera ses chèques de voyage en ville plutôt qu’à l’aéroport (commission moins élevée). En revanche, même si le taux est un peu moins bon, on fera bien de changer des espèces à l’aéroport, cela évite de courir les banques du centre-ville. Les banques et bureaux de change sont ouverts du lundi au vendredi, entre 10h00 et 15h00. Les bureaux commerciaux sont généralement ouverts de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Attention ! L'entrée dans les parcs nationaux ne se règle qu'en pesos, pas en dollars, ni en euros et pas par carte bancaire.

Electricité : 

220 volts. Les prises sont parfois de type européen standard, parfois pas. Emportez un adaptateur « universel ».

Téléphone :

Pour appeler un fixe en Argentine depuis la France, composer 00 + 54 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler un portable en Argentine depuis la France, composer 00 + 54 + 9 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant sans le 15. Pour appeler de portable à portable à Buenos Aires, composer le numéro de votre correspondant tel quel. Pour appeler un portable à Buenos Aires depuis la province argentine, composer 11 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l'Argentine, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Nous vous laissons le soin de contacter votre opérateur pour savoir si votre forfait prend les appels en charge. Vous pouvez acheter une carte sim sur place également.

Pourboires :

Même si elle n’est pas obligatoire, la coutume de laisser 10% de pourboire en plus du prix est appréciée et généralement de mise dans les restaurants, les bars, les services de taxi, et les coiffeurs. Sans connaître le montant précis de chaque service, il est recommandé de laisser par personne : Hôtels : entre 2 et 5 Pesos selon le service (2 Pesos par valise), Chauffeur : entre 2 et 15 Pesos selon la durée du service, Guide : à discrétion du passager selon la qualité du service, et de sa durée. À noter : nous travaillons, partout où cela existe, sur la base des grilles tarifaires officielles des associations de guides.

Altitude :

Buenos Aires – 20m
Ushuaïa – 6m
Chutes d’Iguazú – 195m
Salta – 1187 m
Chilecito – 2900m
Los Pesebres – 2670m
Laguna Brava – 2500m
Corona Del Inca – 5400m
Dès que l’on dépasse les 2500m, l’on peut être sujet au « soroche » ou mal des montagnes. Pour l’éviter, il est recommandé de bien se reposer et de manger léger, la digestion étant plus lente en altitude. L’acclimatation dure généralement 24h. Il convient aussi de boire plus que d’habitude, tout en évitant l’alcool bien entendu.
Pour visiter certaines régions de l’Argentine, il est conseillé d’avoir une bonne condition physique.

Eau

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet car, même si elle provient le plus souvent d’une usine de traitement, la plomberie usagée peut être source de contamination. Il est possible d’acheter dans les commerces ou les hôtels de l’ « agua mineral » (eau minérale en bouteille), « agua con gas » (eau gazeuse) ou « agua sin gas » (eau plate).

Santé

Aucune vaccination n’est exigée. Cependant, la mise à jour de la vaccination DT Polio, Typhoïde, Hépatite A et B est recommandée et celui contre la fièvre jaune fortement recommandé pour visiter la partie Nord du Pays (Misiones – Iguaçu et Salta/ Jujuy) et un répulsif en prévention des piqûres de moustiques.
En Argentine, les hôpitaux publics sont à disposition des touristes et sont ouverts pour les urgences 24h/24, et ce gratuitement.
Dans la capitale, les hôpitaux offrent un très bon niveau de services médicaux, ce qui n’est cependant pas le cas dans l’ensemble du pays.
« Comme pour tout autre séjour, il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. En cas de soins sur place, à Lima, les cliniques et les hôpitaux privés sont bien équipés, et les médecins, souvent formés en Europe ou aux Etats-Unis, sont de bon niveau. Mais il est obligatoire de régler les soins d’avance. »
Pour plus d’informations consulter les sites du Ministère des Affaires Etrangères de vos pays.
Traditionnellement la cuisine Argentine est identifiée par l’ « asado », plat national par excellence, lequel correspond à un barbecue de viandes et/ou abats grillés. La diversité des méthodes de cuisson et préparation de l’asado constitue les variantes régionales de ce rituel gastronomique gaucho. Il est généralement servi avec des salades ou des pommes de terre frites.
Dans chaque région, on rencontre cependant certaines spécialités locales.
Dans le Nord-Ouest, on retrouve les traditions culinaires d’influence Inca, indigène, ou encore d’influence espagnole-criolla. Le maïs et la pomme de terre servent de base à la préparation de plats régionaux tels que les empanadas, le locro, la humita, le tamal,…
Desserts et sucreries. Les Argentins sont aussi friands de dulce de leche (une sorte de confiture de lait).
Un des desserts typiques sont les alfajores sont des petits gâteaux de maïzena fourré au dulce de leche, enrobés de sucre glace ou de chocolat.
La boisson nationale argentine est le maté (ou yerba maté), une infusion aux vertus très toniques que les argentins boivent à toute heure de la journée à l’aide d’une grande paille en métal avec un filtre au bout appelée la bombilla.
On y boit aussi du licuado, une boisson à base de lait et de fruits, principalement banane et pêche.
Les consommateurs de bière (cerveza) ne seront pas frustrés : on en trouve partout, à des prix raisonnables. La plus répandue, la Quilmes, porte les couleurs du drapeau argentin.
Les Argentin ont de très bons vins : surtout celui de Mendoza. 5ème producteur de vin au monde, l’Argentine a considérablement augmenté ses exportations de vin et est maintenant célèbre dans le monde entier pour sa qualité. 60 % de rouge : syrah, bonorda, criolla, tempranillo, sangiovese, merlot, pinot noir, cabernet-sauvignon et surtout, le cépage le plus connu et le plus savoureux, le malbec. 40 % de blanc : muscat d’Alexandrie, pedro ximénez, chenin, ugni blanc, sémillon, chardonnay et surtout torrontés, dans la région de Salta.

Préparer sa valise

Bien regarder les restrictions en termes de poids des bagages autorisé des compagnies aériennes internationales et nationales utilisées. Les poids variant de l’une à l’autre, en moyenne entre 15 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne. La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge pour ramener vos souvenirs.
La meilleure chose à faire est d’adopter la technique de l’oignon : des vêtements que l’on peut « superposer » pour pouvoir les enlever si besoin.
 Nous vous conseillons de mettre dans vos bagages à mains (cette liste n’est pas exhaustive) :
  • Passeport avec photocopies (pour les étudiants : carte d’étudiant originale)
  • Coordonnée de la compagnie ou photocopie de la police d’assurance
  • Argent liquide, travellers, CB (en $ US)
  • Photocopie du programme de voyage + numéro de téléphone d’urgence
  • Chapeau (de paille, bob ou casquette), lunettes de soleil
 Nous vous conseillons de mettre dans vos valises (cette liste n’est pas exhaustive et dépend des régions traversées lors de votre circuit) :
  • Vêtements d’été
  • Vêtements chauds genre veste polaire (toujours rechercher à optimiser la légèreté de la valise)
  • K-way, un poncho en plastique
  • Pantalons de pluie et pantalons légers
  • T-shirts à courtes et longues manches
  • Protection solaire, stick à lèvres
  • Chaussures confortable pour marcher
  • Chaussures ouvertes : Sandales
  • Crème anti-moustiques
  • Nécessaire de toilette avec lingettes ou gel désinfectant
  • Pharmacie personnelle (ne pas oublier l’ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes en fonction de son vécu, de sa forme… etc.
  • Appareil photo + stylo + carnet
  • Cadeaux sur place pour les enfants : affaires scolaires, vêtements ou jouets (éviter les sucreries).