Expédition en Patagonie et dans les Fjords Chiliens
19 JOURS & 17 NUITS - A partir de 5530 EUR TTC*
Départ unique le 20 mars 2025
Highlights of the trip
Sunset aperitif in the Valley of the Moon in the Atacama region
A visit to the altiplanic lagoons to enjoy the spectacle of the pink flamingos
Breakfast at sunrise in front of the Tatio geysers to observe the steam columns
Itinerary
Day 1 - France ✈ Buenos Aires
Goûtez aux plaisirs de la capitale argentine
Mêlant la splendeur européenne d’autrefois et le panache latino-américain, une nuit à Buenos Aires est le cadre idéal pour commencer votre aventure. Admirez l’architecture magnifique de la ville, notamment l’opéra du Teatro Colón, le palais de la Casa Rosada (la Maison rose) et le Musée National des Beaux-Arts, qui abrite des œuvres de Van Gogh, Monet et Picasso.
Explorez la rue-musée colorée située dans le quartier de La Boca, regorgeant de marchés et de restaurants. Ou bien assistez à un spectacle de tango avant de savourer le fameux bœuf argentin dans l’un des restaurants de la ville. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à arriver quelques jours plus tôt afin d’explorer la ville à votre guise ou de participer à notre pré-programme optionnel.
Dinner on your own.
Jour 2 - Envol vers Ushuaïa puis embarquement
Envolez-vous plein sud pour Ushuaïa et embarquez à bord de votre navire
✈ Buenos Aires - Ushuaïa : plan de vols communiqué à la réservation
Aujourd’hui, notre journée commence tôt afin de nous rendre à l’aéroport et nous envoler pour Ushuaïa. Avec des montagnes enneigées pour toile de fond, Ushuaïa a l’honneur de détenir le titre, pourtant très convoité, de ville la plus australe du monde.
Le MS Roald Amundsen vous attend au port. Après avoir récupéré votre veste d’expédition offerte et rencontré votre équipe d’expédition, le moment est venu de vous installer et d’explorer le navire avant de déguster votre premier délicieux repas à bord. C’est le début officiel de votre aventure.
Jour 3 - La conquête du cap Horn
Traversez le canal Beagle et contournez le cap Horn
C’est le début de l’aventure, la vraie. Nous traversons le canal Beagle et naviguons vers le point le plus austral d’Amérique du Sud, le cap Horn. Les parois rocheuses du canal plongent à pic dans les eaux bleu intense glaciales de cette région sauvage et isolée. Peut-être aurez-vous la chance d’y apercevoir le dauphin endémique de Peale et d’autres animaux.
C’est au cap Horn que les eaux de l’Atlantique et du Pacifique entrent en collision, créant de puissantes vagues. Autrefois, contourner le cap Horn semait la peur parmi les marins les plus aguerris. Grâce à l’aide de nos instruments modernes, nous tenterons toutefois d’y débarquer, un repère dans le monde de la navigation, et d’explorer le cap, si les conditions le permettent.
Jour 4 - La ville paisible de Puerto Williams
Visitez un paradis isolé
Imprégnez-vous de l’atmosphère paisible de Puerto Williams, une autre prétendante au titre de ville la plus australe du monde. Faites halte au Musée anthropologique Martin Gusinde. Vous pourrez y admirer des objets yahgans, des cartes, des photos et une pirogue traditionnelle. Vous y trouverez aussi la réplique de la proue du Yelcho, le navire qui vint au secours des hommes de Shackleton en 1916.
Partez en randonnée dans ce paysage exceptionnel, seul ou bien dans le cadre d’une excursion optionnelle guidée. Si le temps le permet, peut-être aurez-vous la possibilité d’explorer les lieux en kayak. Nous conseillons aux férus d’ornithologie de sortir avec leurs jumelles pour observer différents oiseaux marins, dont le puissant albatros.
Jour 5 - Fjord Garibaldi
Explorez l’un des glaciers les plus impressionnants du Chili.
Notre objectif de la journée est de profiter d’une navigation panoramique dans le fjord Garibaldi, situé dans le Parc National Alberto de Agostini. Ici, les Andes plongent dans le Pacifique et d’imposants glaciers déversent leur glace dans les superbes fjords chiliens.
En fonction des conditions, nous opterons pour le glacier Garibaldi ou le glacier Pia, qui font partie des exemples les plus impressionnants du Chili. Ce fjord est également une réserve de la biosphère de l’UNESCO, dont les eaux foisonnantes de vie abritent des phoques, des otaries et de nombreux oiseaux marins, dont l’impressionnant condor des Andes.
Jour 6 - Les somptueux fjords chiliens
Traversez le détroit de Magellan
Alors que nous remontons la côte chilienne, rejoignez votre équipe d’expédition qui proposera des conférences passionnantes sur des sujets tels que l’histoire précolombienne, la géologie des régions qui nous entourent et le folklore des communautés locales.
Savourez la sérénité et la beauté de ce labyrinthe de fjords, entourés d’îles, de glaciers et de montagnes escarpées. Et ouvrez l’œil pour tenter d’apercevoir des éléphants de mer, des dauphins et des baleines, qui suivent souvent le navire.
Notre photographe professionnel à bord sera présent pour vous aider à réussir vos photos de la faune et des paysages.
Jour 7 & jour 8 - Puerto Natales, ville bohème
Aux portes du Parc National Torres del Paine
Votre croisière d’expédition se poursuit à Puerto Natales, aux portes du Parc National Torres del Paine. Vous pouvez découvrir ce somptueux Parc National à bord d’un car panoramique ou lors d’une randonnée. Cette région sauvage est couverte de steppe, de forêt et de désert, ponctués de glaciers et de lacs.
Des guanacos, des nandous et des pumas vagabondent dans le parc. Cherchez les flamants du Chili et le majestueux condor des Andes.
Mosaïque de bars, restaurants et boutiques d’activités en plein air, Puerto Natales attire randonneurs et aventuriers en tout genre. Visitez le village d’artisans d’Etherh Aike, découvrez le gin à la Last Hope Distillery ou bien flânez sur la promenade de front de mer aux allures de carte postale.
Jour 9 - La traversée de White Narrows
À la merci des marées
De bon matin, selon les marées en cours, nous rejoindrons le White Narrows au départ de Puerto Natales. Avec une largeur inférieure à 100 mètres par endroits, il n’est possible d’emprunter cette stupéfiante voie navigable qu’à l’étale de courant. Une fois sortis du canal, nous nous enfoncerons au cœur des fjords chiliens, entourés de vues panoramiques, pour gagner Puerto Edén.
Sortez sur le pont pour admirer certains des plus beaux paysages du continent alors que votre capitaine manœuvre habilement le MS Roald Amundsen à travers les eaux patagoniennes. Contemplez le paysage, tenez-vous à l’affût de la faune ou bien assistez à une conférence passionnante au Centre scientifique.
Jour 10 - Le village isolé de Puerto Edén
Familiarisez-vous avec la culture Kawésqar dans un village isolé
Notre prochaine escale n’est autre que le ravissant village de Puerto Edén, situé à la pointe d’un fjord profond, dans le Parc National Bernardo O’Higgins. Cette petite communauté est uniquement accessible par la mer, et le ferry qui relie le village au continent ne le dessert qu’une fois par mois. Ici, vous ne trouverez pas la moindre route, uniquement des promenades en bois reliant maisons et boutiques.
Parmi les 250 âmes qui habitent le village, vous rencontrerez quelques-uns des derniers membres du peuple indigène Kawésqar, qui vous donneront un aperçu fascinant de la culture patagonienne. Cette communauté unique est désignée en tant que Trésor humain vivant par l’UNESCO.
Jour 11 - Le charme de Caleta Tortel
Sentez l’accueil chaleureux de Caleta Tortel
Nous sortons des sentiers battus pour visiter le village isolé de Caleta Tortel. Situé à l’embouchure du fleuve Baker, le plus grand fleuve du Chili, ce charmant village abrite à peine 500 âmes.
Ici, pas de routes. Un labyrinthe de promenades de bois serpente dans cette communauté soudée, au-dessus de l’eau et autour de la base de la montagne. Si les conditions le permettent, vous aurez l’occasion d’explorer ces eaux d’un bleu laiteux en kayak.
Lors de l’exploration du village, les habitants vous proposeront des objets d’artisanat locaux, et peut-être même des danses folkloriques.
Jour 12 - Les eaux de Patagonie
Des paysages andins inoubliables
Votre croisière d’expédition se poursuivra à travers les eaux mythiques de la Patagonie. Vous serez fasciné par la mer qui baigne ces côtes, peinte de mille nuances de bleu allant d’un aigue-marine lumineux à des teintes profondes de bleu nuit.
Il y a de fortes chances pour que vous aperceviez des baleines, des oiseaux marins, des phoques et bien d’autres animaux. Admirez le paysage depuis le sauna avec vue panoramique ou les bains bouillonnants et la piscine à débordement situés sur le pont, dégustez la cuisine à bord ou détendez-vous au Salon & bar Explorer.
Votre équipe d’expédition vous proposera des conférences passionnantes sur l’histoire et la faune locales et notre photographe à bord vous donnera des conseils pour réussir vos photos d’expédition.
Jour 13 - Castro et le charme de Chiloé
Maisons sur pilotis et églises historiques
Entourée des paysages verdoyants de l’île de Chiloé, Castro est la troisième ville la plus ancienne du Chili et elle abrite deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Iglesia San Francisco et la Iglesia de Señora de Gracia de Nercón.
Gardez votre appareil photo à portée de main quand apparaîtront les vues sur les palafitos multicolores, des maisons construites sur pilotis le long du rivage. Si vous souhaitez vous imprégner de la culture locale, dirigez-vous vers le Musée d’Art moderne et le Musée régional de Castro.
Peut-être aurez-vous également l’occasion de découvrir d’autres temps forts de Chiloé. La position stratégique de Castro, au centre de l’île, permet de rejoindre facilement de nombreux sites fascinants.
Jour 14 - La forteresse de Niebla
Explorez une forteresse espagnole et des marchés animés
Nous débarquons dans la petite ville de bord de mer de Niebla qui trône sur une péninsule pittoresque, avec des vues sur la baie de Corral d’un côté et l’embouchure du fleuve Valdivia de l’autre. Promenez-vous sur la vaste plage et, si le marché Feria Costumbrista est ouvert, dégustez les mets traditionnels : empanadas, anticuchos et churros.
Outre la ville, les ruines de l’ancien fort espagnol et du musée qui lui est consacré valent le détour. Découvrez l’histoire de la région au musée, puis promenez-vous autour du phare où vous attendent de jolies vues sur le fleuve et la baie.
Nous visiterons ensuite Valdivia, la capitale de la province et l’une des plus anciennes communautés remontant à l’époque espagnole au Chili.
Jour 15 - Cap au Nord
Observation de la faune marine
Votre croisière d’expédition se poursuit le long de la côte pacifique jusqu’à Valparaíso, notre dernière escale. Alors que la fin de notre voyage approche, peut-être voudrez-vous méditer sur les expériences vécues jusqu’ici. Peut-être vous serez-vous fait de nouveaux amis et aurez-vous envie de songer à votre prochaine aventure.
Il est possible que notre équipe d’expédition vous propose de revenir sur les temps forts que vous aurez partagés en Patagonie et dans les fjords. Ces derniers instants en mer seront également l’occasion de profiter pleinement des excellentes infrastructures à bord et de savourer un délicieux dernier dîner.
Jour 16 : Valparaíso, joyau de l’UNESCO
Achevez votre croisière d’expédition en beauté
Votre croisière d’expédition sur la côte pacifique sud-américaine prend fin à Valparaíso. Inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, la ville, connue comme le Joyau du Pacifique, est édifiée sur des collines escarpées surplombant l’océan. Elle mérite d’être explorée avant votre vol de retour.
Regorgeant de parfums alléchants, de sons et de gens, vous découvrirez un dédale de ruelles serpentant entre barrios, habitations colorées et marché débordants de produits locaux. Empruntez le funiculaire pour monter jusqu’aux cerros Alegre et Concepción.
Bien que votre croisière touche à sa fin, vous pouvez prolonger votre aventure grâce à un post-programme optionnel.
Jour 17 - Valparaíso, Santiago du Chili
Breakfast at the hotel.
A l’heure indiquée, transfert à Santiago. Journée libre
Dinner on your own.
Jour 18 - Santiago du Chili - France
Breakfast at the hotel.
A l’heure indiquée, transfert à l’aéroport de Santiago. Envol pour Paris.
Jour 19 - Arrivée en France
Bateau MS Roald Amundsen
Baptisé en l’honneur du premier homme à avoir traversé l’Antarctique et atteint le pôle Sud, le MS Roald Amundsen ouvre la voie vers une manière de voyager encore plus écologique. Ce navire est spécialement construit pour les voyages en eaux polaires. Il fait office de camp de base confortable en mer, afin d’emmener les aventuriers du monde entier dans les destinations les plus spectaculaires, dans le plus grand respect de l’environnement.